Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Erhetia
1 mai 2019

Gérer les odeurs

La semaine dernière, j'ai réalisé une expérience : j'ai élaboré mon propre parfum dans le cadre d'un atelier là-bas. C'est une amie qui travaille dans une parfumerie qui m'avait offert cetteactivité m'avait été offerte par ma chère et tendre et je n'en voyais pas trop l'intérêt : j'ai failli laisser passer la date limite de validité du bon. Mais en définitive, j'ai beaucoup apprécié. Car une fois sur place, on se met dans la peau d'un savant fou et on est totalement focalisé sur l'idée de créer un parfum unique. A tel point qu'on stresse même à l'idée de ne pas trouver le bon mariage ! Quand on découvre l'atelier, on a plutôt le sentiment d'être dans un petit labo de savant fou, mais doté d'une pointe de raffinement supplémentaire. Chaque participant est assigné devant un meuble à trois niveaux où sont disposés 127 fioles d'essences , de fragrances acidulées, florales, orientales, poudrées... A quoi s'ajoutent deux béchers, des languettes, de seringues et du papier afin de rédiger la formule. On ne mélange pas les essences n'importe comment. On construit le parfum en faisant appel à la pyramide olfactive. D’abord la note de fond, la plus puissante, qui sert de base au parfum : elle peut rester jusqu'à plusieurs jours. Ensuite la note de cœur, véritable identité de la fragrance : elle dure entre 2 à 10 heures. Et on finit par la note de tête, celle que l’on sent tout de suite dans un parfum, et celle qu'on sent quand on vaporise le parfum sur la peau. On peut choisir la direction qu'on souhaite donner à sa création, on est orienté dans le processus par le maître-parfumeur, qui nous indique si les fragrances que l’on ajoute nous amènent bien à notre but final. Ce qui est le plus délicat, c'est de ne pas être trop dans la réflexion, de se fier à son instinct, à ses sens. Il faut savoir mettre son esprit en sourdine, sans quoi on se retrouve vite paumé dans ce labyrinthe de fragrances. Au terme de cet atelier de parfum, on a son parfum rien qu'à soi, une création semblable à nulle autre. Et ça, c'est assez classe. Retrouvez plus de renseignements sur l'organisateur de cette session pour créer son parfum à Paris.

Publicité
Publicité
Commentaires
Erhetia
Publicité
Archives
Publicité