Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Erhetia
1 novembre 2019

Un parfum à faire soi même

Avant-hier, lors d'un atelier de parfum, j'ai composé mon propre parfum au cours d'un atelier de parfum . C'est ma belle-famille qui m'avait offert cetteactivité et j'avais un peu fait la tête, sur le moment : il a fallu me forcer la main pour que je m'y rende. Mais finalement, je ne regrette rien. Car une fois lancé, on se met dans la peau d'un savant fou et on essaie vraiment de créer un parfum unique au monde. A tel point qu'on regarde même à l'idée de ne pas avoir assez de temps pour trouver la bonne association avant la fin du cours ! Un atelier de parfumeur ressemble à un petit labo scientifique, quoiqu'un peu plus élégant tout de même. Chaque personne est assigné à un orgue à parfums doté de 127 flacons d'essences , de fragrances épicées, sucrées, minérales… Côté pratique, on compose le parfum en utilisant la pyramide olfactive. En premier la note de fond, la plus puissante, et qui est la base du parfum : elle peut rester de 8 heures à plusieurs jours après application. On travaille ensuite la note de cœur, véritable identité du parfum : elle est plus volatile mais arrive juste après la note de tête. Et à la toute fin la note de tête, celle que l’on sent en premier dans le parfum, et celle qui attire l'attention. Si on choisit la direction qu'on souhaite donner à sa réalisation, on est chaperonné dans le processus par un professionnel, qui nous précise les mariages entre certaines associations. Ce qui est le plus difficile, c'est de ne pas être trop porté sur le raisonnement, de avoir confiance en son instinct, à ses sens. Il faut mettre son esprit en sourdine, sous peine de rapidement être largué dans ce labyrinthe de fragrances. A la fin de cet atelier de parfum, on repart avec son propre parfum, une fragrance dont on est le seul à connaître la formule. Et ça, c'est très intéressant. Davantage d'information est disponible sur le site de cette session pour créer son parfum à Paris.

Publicité
Publicité
Commentaires
Erhetia
Publicité
Archives
Publicité