Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Erhetia
19 septembre 2016

Ecosse en virtuelle

Bientôt, nous serons tous schizophrènes. Internet et les réseaux sociaux n'étaient à cet égard qu'un début. Car bientôt débarque la réalité virtuelle, et elle va complètement changer la donne. D'ici peu, les réseaux sociaux seront des espaces virtuels dans lesquels des avatars se retrouveront. Evidemment, il y a eu des pionniers tels que Second Life. Mais il manquait l'ingrédient essentiel : les casques de réalité virtuelle. Ces mêmes casques qui seront au pied de nombreux sapins pour ce Noël. J'ai longtemps considéré l'avènement de cette technologie d'un air sceptique. Mais mardi dernier, à l'occasion d'un incentive en Ecosse, j'ai été amené à essayer un casque de réalité virtuelle pour la première. Et je dois dire que j'ai été ébahi par la chose. J'ai eu l'air d'un gosse découvrant un trésor. Et mes collègues avaient l'air tout aussi impressionnés que moi ! C'est tellement immersif qu'en fait, c'en est dérangeant. Pas au niveau du graphisme, non. Parce qu'en la matière, on se rend bien compte qu'on est dans un environnement imparfait et pixelisé. Mais vous êtes totalement coupé du monde réel, et le sentiment d'immersion est si fort que vous avez réellement l'impression d'arpenter cet autre monde. C'est vraiment sidérant. Pour vous dire : lors de cet incentive, nous avons pu faire plusieurs expériences, et notamment une démo de jeu d'horreur à la première personne Ce n'était qu'un jeu mais je peux vous dire que tous ceux qui l'ont essayé ont vraiment eu peur. Bien plus que s'ils avaient vu la même chose sur un écran ! Ce qu'on ressent avec un casque est carrément à des années-lumière de ce qu'on peut ressentir devant un écran. Avec la télé, le monde imaginaire se limite à un rectangle, autour duquel y a une réalité perceptible. Alors qu'en réalité virtuelle, la réalité est complètement zappée : vous vous retrouvez seul dans un autre monde, sans éléments visuels pour rompre la magie de la fiction. Et à n'en pas douter, beaucoup de gens auront du mal à quitter ces mondes virtuels pour le nôtre ! J'ai en tout cas été séduit par cet incentive. Je vous mets d'ailleurs en lien l'agence qui nous a réalisé ce voyage incentive en Ecosse.

ecosse654

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Erhetia
Publicité
Archives
Publicité