Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Erhetia
8 juin 2016

Groupe ou solo, il faut choisir

C'est drôle comme on change, avec les années. J'ai longtemps considéré que les voyages de groupe étaient une hérésie, et que je n'en ferai jamais. Mais ces deux dernières années, je me suis en fait laissé convaincre. C'est ainsi que, dernièrement, j'ai visité San Francisco lors d'un voyage de groupe. Voyager seul ou en groupe, c'est vraiment le jour et la nuit, et les deux ont leurs avantages et défauts. En solo, le principal intérêt est la facilité avec laquelle on peut discuter avec les habitants. Il est beaucoup plus aisé de faire connaissance avec eux, de se lier d'amitié, et cela donne parfois de belles rencontres (voire de belles et solides amitiés qui durent malgré la distance). Cela dit, il faut reconnaître que cette façon de voyager a un côté angoissant, aussi : quand on se retrouve seul dans un pays lointain, entouré de personnes qui ne partagent pas du tout les mêmes usages, il arrive qu'on se sente un peu dérouté. Le voyage de groupe offre une expérience très différente. C'est d'une part beaucoup plus tranquille, puisque c'est un guide qui gère la question du trajet et des détails : tout ce qu'il reste à faire, c'est donc suivre le mouvement et profiter. Néanmoins, ce n'est pas là ce qu'il y a de plus intéressant dans cette façon de voyager. A mon avis, c'est surtout l'atmosphère festive et le sentiment d'appartenance à un groupe qui en font tout le charme. Le seul fait de voyager plusieurs jours avec des inconnus vous plonge dans une atmosphère : c'est presque une leçon de vie. Parfois, on est contraint de voyager avec des caractères qu'on n'apprécie pas, et le fait de devoir supporter leur compagnie vous fait grincer des dents. Mais l'inverse est aussi vrai, et l'on fait de temps à autre de très belles rencontres. Les amitiés qui se font lors du voyage tendent à se défaire une fois de retour (mais pas toujours : je reste aujourd'hui encore en contact avec quelques personnes rencontrées en voyage), mais cela fait partie des règles du jeu. Ce qui importe, en fin de compte, c'est d'avoir pu profiter de ce moment de communion, même si ce n'était que pour quelques jours. Si ça vous intéresse, je vous mets en lien le site par lequel je suis passé pour mon voyage de groupe : le programme permet de bien explorer la ville, c’est sympa. D’avantage d’information est disponible sur le site de l’agence de ce voyage groupe à San Francisco, alors suivez le lien si cela vous intéresse.

sf

Publicité
Publicité
Commentaires
Erhetia
Publicité
Archives
Publicité