Erhetia
19 septembre 2016

Ecosse en virtuelle

Bientôt, nous serons tous schizophrènes. Internet et les réseaux sociaux n'étaient à cet égard qu'un début. Car bientôt débarque la réalité virtuelle, et elle va complètement changer la donne. D'ici peu, les réseaux sociaux seront des espaces virtuels...
8 février 2017

Tombé du ciel

Non, ce billet n'est pas consacré à Higelin : cette fois, c'est moi qui suis tombé du ciel. Littéralement ! Le week-end dernier, j'ai en effet assouvi un rêve d'enfant : j'ai expérimenté un saut en chute libre dans le ciel de Gap. Je pensais faire sensation...
8 juin 2016

Groupe ou solo, il faut choisir

C'est drôle comme on change, avec les années. J'ai longtemps considéré que les voyages de groupe étaient une hérésie, et que je n'en ferai jamais. Mais ces deux dernières années, je me suis en fait laissé convaincre. C'est ainsi que, dernièrement, j'ai...

La cohésion au travail

Dans un monde où les entreprises sont en mutation constante, il est vital, selon moi, de ressourcer ses équipes afin qu'elles s’oxygènent un peu et restent compétitives. Si la direction de mon entreprise a bien des défauts, elle a cependant parfaitement...

Mon road trip

Il existe une chose dont je ne me suis toujours pas lassé, malgré les années : je ne parle pas de mon couple mais de la conduite (cela dit, je ne me suis pas non plus lassé de mon couple !). Ou, plus précisément, du plaisir de la conduite. Je conduis...
17 juin 2022

Parapente: un vol découverte

Parapente, sport de parachutes volants avec des ajustements de conception et de style qui améliorent leurs capacités de vol à voile. Contrairement aux deltaplanes, leurs relations fermées, les parapentes n'ont aucune plateforme rigoureuse; l'auvent de...
5 mars 2019

Un métier incroyable: pilote de chasse

Lorsque j'étais jeune, il était évident que je deviendrais pilote de chasse. Bien sûr, cela n'est pas arrivé. Comme la plupart des gens, je passe mes journées devant un écran. Néanmoins, je regrette parfois ce rêve de carrière. Et tout récemment, j'ai...
18 avril 2018

De l'avion pas cher

Parce que l'économie d'aujourd'hui présente des défis financiers pour de nombreuses personnes et familles, presque tout le monde cherche des moyens de réduire les coûts. Cela fait des vols à bas prix une priorité pour tous ceux qui doivent voyager. Parce...
27 novembre 2017

De bons débuts en cuisine

Parmi toutes les émissions du petit écran, Cauchemar en cuisine est sans doute ma préférée. C'est toujours avec bonheur que je suis cet écossais grande gueule et au grand coeur qu'est Ramsay. Et j'ai pris récemment conscience que cette émission a d'une...
17 février 2020

Prendre 5 G

Le week-end dernier, onze heures. J'essaie de retrouver mon calme. J'essaie de paraître calme, mais je suis en pleine montée de stress. C'est que je suis sur la piste d'envol d'un aérodrome du côté de la piste, attaché au siège d'un Extra 330 LX, un bi-place...
3 juillet 2020

Une rando en jet ski en Méditerranée

À propos de la Côte d'Azur, il suffit parfois d'adhérer à un sentier du littoral sur quelques centaines de mètres ou peut-être d'avoir un vol de méthodes cachées pour trouver une petite crique utilisée, baignée d'eau potable turquoise. D'Embiez à Roquebrune...
5 juillet 2019

Quand on aime le vin

La science de Bacchus a toujours été un grand mystère pour moi. Ce qui est tout de même dommage, car j'apprécie le vin : simplement, je n'ai jamais eu les mots pour le décrire et l'apprécier dans toute sa complexité. Mais ça, c'était avant. En effet,...
7 juillet 2023

Maîtriser les Cieux: Piloter un ULM

L'aviation ultralégère a enthousiasmé les amateurs de voyage et les amoureux du vol. L'attrait de s'élever dans le ciel à bord d'un appareil minimaliste, avec la planète en dessous et l'horizon devant soi, est tout simplement inégalé. Il est très important...
25 octobre 2021

De la motoneige et de la motoski

Tout comme le récepteur de navigation GPS et l'aérosol, la motoneige a ses origines dans la technologie militaire moderne. Les moniteurs en silicone utilisés sur les voitures des forces armées hors route avaient confirmé leur pratique dans les conditions...
30 décembre 2020

Conduire une Ferrari

Remplacer un véhicule comme la Ferrari 355 n'allait pas être une tâche simple, mais avec la 360, Ferrari a réussi à améliorer ce qui semblait être l'excellence. Le 360 offre chacun des plaisirs de voyage non transformés de son précurseur. Les performances...
22 juin 2017

Compiègne: réflexion d'Etat

S'il y a bien un sujet qui a le don de me faire monter au créneau, c'est bien la question des subventions publiques attribuées aux industries. Lundi dernier, je me suis rendu à Compiègne pour participer à un colloque, au cours duquel un participant a...
25 septembre 2015

De l'art de la subvention

Certains secteurs d'activité se font actuellement accorder des subventions par de l'Etat. Ces soutiens ne sont à mon avis pas malsains en tant que tels... tant qu' ils viennent en aide à l'instruction, l'apprentissage, ou la recherche et le développement....
29 décembre 2020

Quand on enferme les enfants

À 10 ans, les enfants devraient évoluer dans un environnement stimulant de liberté et de sécurité. Mais en Australie, 600 enfants âgés de 10 à 13 ans ont été emprisonnés en 2019, dont plus de 60% sont des aborigènes et des insulaires du détroit de Torres....

Ecouter les USA

Un relais de la NSA à deux pas de l'Élysée et des principaux ministères régaliens... Après celle de Berlin, l’ambassade américaine de Paris, et sa station de surveillance posée sur le toit, est au cœur de la controverse après les dernières révélations...

Développer un village lunaire

Après quinze jours à la tête de l’Agence spatiale européenne, Johann-Dietrich Woerner voit déjà loin. Dans une interview à la BBC, l’ingénieur allemand se disait lundi 13 juillet favorable à la construction d’un village sur la Lune. Avec cette initiative,...
20 mai 2016

L'effet Snowden

Le directeur de la CIA John Brennan a récemment mis en cause les révélations d'Edward Snowden pour expliquer les difficultés des services du renseignement à identifier les terroristes du groupe État islamique. Les révélations d'Edward Snowden sur les...
17 novembre 2015

Le pétrole pas cher de l'Iran

L'accord tant attendu du 14 juillet sur le nucléaire iranien va avoir une conséquence inattendue sur votre quotidien. Et elle ne va pas vous déplaire puisqu'il s'agit de la baisse du prix de l'essence à la pompe. En échange de la réduction de ses capacités...

Harcèlement de rue

C'est l'histoire d'un mec en short que tout le monde se partage sur Facebook. Ça commence par: "Demain je compte mettre un short pour aller au boulot", et ça n'a rien d'un statut égocentrique sur une tenue du jour ou les codes vestimentaires au bureau....
8 septembre 2016

Indemnité de vélo ?

Le gouvernement vient de lancer l'Observatoire de l'indemnité kilométrique vélo. Sa mission est d'accompagner les entreprises dans la mise en place de cette mesure applicable sur la base du volontariat. En vigueur depuis le 13 février dernier, l'indemnité...
6 novembre 2017

Pilote d'un jour

Il y a quelques jours, j'ai piloté un Robin HR-200 à Pontoise. Je ne savais pas si j'allais aimer, mais j'avoue que j'ai été plutôt fasciné par la balade : c'est assez magique, de piloter un appareil en toute liberté ! Franchement, mon heure de vol a...