Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Erhetia
27 novembre 2017

De bons débuts en cuisine

Parmi toutes les émissions du petit écran, Cauchemar en cuisine est sans doute ma préférée. C'est toujours avec bonheur que je suis cet écossais grande gueule et au grand coeur qu'est Ramsay. Et j'ai pris récemment conscience que cette émission a d'une certaine manière amélioré mon existence. Il y a quelques années, cuisiner se résumait pour moi à concocter des plats rudimentaires, et je recevais mes amis avec des pizzas ou des pâtes. Mais je me suis surpris à cuisiner de plus en plus souvent, et des plats de plus en plus complexes. Vendredi dernier, j'ai même suivi mon tout premier cours de cuisine à Lille, et cette expérience n'a fait qu'accroître mon envie de pousser plus loin. Pour être honnête, je redoutais un peu cet atelier. J'imaginais qu'il aurait un côté un peu pédant. Mais en fait, pas du tout. Notre groupe était de 4 personnes, et notre formateur nous a montré comment procéder sans chichis. L'ambiance était assez décontractée, et nous avons même eu quelques crises de fou rire. A part une participante qui savait cuisiner, les autres membres étaient comme moi : complètement novices en la matière. Notre coach nous a pourtant épaulé de bout en bout, mais sans jamais intervenir directement, ce qui nous a permis d'apprendre sans avoir l'impression d'être assisté. Nous étions tellement accaparés par la préparation de notre menu qu'aucun de nous n'a vu la matinée s'écouler. Au final, j'ai fait mijoter trois plats, dont un bar écrasé de rattes à la truffe avec sabayon de vin jaune. Ca change tout de même des pizzas surgelés ou des pâtes, non ? Cuisiner dans de telles conditions est un vrai plaisir : le plan de travail sur lequel nous travaillions était spacieux, nous avions 12 plaques de cuisson à disposition, et nous travaillions en outre sur des produits frais. Bref, que du bonheur. Les plats tout prêts feraient faillite si tout le monde avait de telles cuisines à disposition. J'ai invité mes amis à venir dîner demain soir. J'ai décidé de leur refaire mon bar écrasé de rattes à la truffe. On va voir s'ils voient la différence avec avant... ^^ Davantage d'infos sur atelier de cuisine en suivant le lien.

 

cuisine 2 (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
Erhetia
Publicité
Archives
Publicité